jeudi 17 mars 2011

"La transverbération de Sainte Thérèse" , Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin)

L’architecte italien, Gian Lorenzo Bernini, naît à Naples en 1598 et meurt à Rome alors qu’il a 82 ans. Sa passion pour l’art sculptural lui a été transmise par son père et a crû par l’influence de Michel-Ange. L’une de ses œuvres, L’extase de Ste Thérèse, exposée à la chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria à Rome sculptée entre 1647 et 1652 est une des trois œuvres dont nous allons faire l’étude.
Tout d’abord, cette œuvre est placée de telle façon que des jeux de lumière et de contraste se mettent en place entre le marbre et l’or de la sculpture. La clarté des rayons divins est mise en valeur par un oculus (source lumineuse) tandis que la lumière dirigée vers le personnage de Sainte Thérèse est renforcée par un contraste produit par des colonnes noires et des anges. 
Cette œuvre à l’allure légère et voluptueuse, présente une sainte littéralement en extase devant l’amour que lui voue Dieu via un ange venant accomplir cet acte physique. Cette extase est très lisible sur son visage et par la position de son corps.  L'extase est ici traduite d'une manière quasi érotique.
C'est pourquoi le Président de Brosses écrivit de Rome en 1739 : « Elle est dans son habit de carmélite, pâmée, tombant à la renverse, la bouche entrouverte, les yeux mourants et presque fermés ; elle n'en peut plus ; l'ange s'approche d'elle, tenant en main un dard dont il la menace d'un air riant et un peu malin (…) Si c'est ici l'amour divin, je le connais. »
Cette œuvre polémique a pour premier but d’impressionner les croyants, de les interpeler et de renforcer leur foi en Dieu. Mais aussi à montrer, à travers des matériaux tels que l’or et le marbre, la richesse des lieux.        


Sources :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ehm/Extase_de_sainte_Th%C3%A9r%C3%A8se/181449
http://aupech.free.fr/hida/artbaroque/paulclem.pdf
Texte : François, image : googleimages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire