La Renaissance est une période historique marquant la rupture avec le Moyen-Âge. Elle est précédée d'une phase appelée "Pré-Renaissance", qui, selon des historiens de l'art, aurait vu le jour au XIe siècle. La Renaissance débute au Duecento (XIIIe siècle) ou au Trecento (XIVe siècle) en Italie. La Renaissance italienne est précoce par rapport au reste de l'Europe. Les principaux foyers renaissants italiens sont Milan, Venise et Padoue, au nord, Florence, Urbino et Pérouse au centre et enfin Rome et Otrante au sud.
Durant la Renaissance, les artistes "revisitent" les thèmes humanistes inspirés des mythologies gréco-romaines. Ce bouleversement philosophico-culturel donne aux artistes de nouvelles idées durant cette période qui font que l'homme sera placé au centre de l'univers. Graveurs, peintres et sculpteurs prennent le dessus sur les règles ambiguës de la représentation du corps humain dans sa nudité. L'esprit se détache peu à peu des contraintes religieuses et se dirige vers un idéal de bonheur, de paix et de progrès. La Renaissance permet aux productions artistiques d'entrer dans les maisons bourgeoises: les oeuvres ne sont plus uniquement commandées par le pouvoir religieux ou séculier.
Vers 1500, la papauté compte parmi ses projets la restauration de Rome dans sa position de centre culturel de l'Occident.
Tous les papes qui se succèdent durant la Renaissance passent commande aux plus grands artistes, de nombreuses églises sont restaurées et décorées.
Problématique : Quels sont les liens mais aussi les tensions entre l'art et l'Eglise à l'époque de la Renaissance?
Nous allons voir dans une première partie, les relations entre le clergé et le monde artistique. Nous avons choisi deux fresques exposées à Rome, l'une étant commandée par Jules II, l'autre par son banquier. Il s'agit de "La Création d'Adam" et "Le triomphe de Galatée". Comme nous le verrons pour l'oeuvre de Michel-Ange, les successeurs au trône papal feront appel aux plus grands talents du pays pour leur confier l'édification de leur monument funéraire. Ces commandes sont souvent faites par les souverains pontifes, d'autres représentants de l'Eglise ou encore des hommes issus de milieux aisés qui souhaitaient orner leur demeure.
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