Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, né à Florence en 1475, est l’un des grands hommes qui a contribué à donner au Cinquecento son si extraordinaire éclat. Ce dernier est né 23 ans après Léonardo Da Vinci mais lui a survécut de 44 ans, en mourant en 1564.
A l'âge de treize ans, il entra pour un apprentissage d'une durée de trois ans dans l'atelier d'un des principaux maîtres florentins du Quattrocento finissant, Domenico Ghirlandajo (1449-1494). Au lieu d'assimiler les techniques aisées de son maître, il préféra imiter celles d'autres génies comme Giotto ou encore Donatello, en gardant de vue les œuvres de certains sculpteurs grecs et romains.
En 1506, Michel-Ange fut appelé à Rome par le pape Jules II qui voulait lui confier l'exécution de son monument funéraire, c'est ce qui l'a emmené pour la première fois, jusqu'à Rome.
Plus tard, on lui confia une nouvelle commande: une chapelle du Vatican construite sous le pontificat de Sixte IV, nommée Chapelle Sixtine, avait été redécorée de fresques par Botticelli, Ghirlandajo, et d'autres encore. Seule la voûte est faiblement bombée. Sur le long de ses murs, on peut observer des épisodes de l'histoire de Moïse et de celle du Christ, classés chronologiquement. Lorsqu'on regarde son plafond, on se croit transporté dans un autre univers, l'univers d'une échelle plus qu'humaine.
Le thème de la Création d'Adam avait déjà été traité mais aucun artiste n'avait approché, même de loin, une telle grandeur faite de puissance et de simplicité dans l'expression du mystère de la création.
Adam est étendu sur le sol, dans toute la beauté et toute la vigueur que l'on peut prêter au premier homme. Devant lui, comme porté par l'éther, appraraît Dieu le Père, soutenu par ses anges, se profilant sur l'envol d'un grand manteau gonflé comme une voile. Sa main tendue n'effleure pas encore celle d'Adam que déjà le premier homme s'éveille comme d'un profond sommeil et contemple le visage de son Créateur. Par une habileté suprême, le toucher de la main divine est le centre et le foyer de la composition. L'aisance du geste et sa puissance évoquent, avec bonheur, l'idée d'omniprésence.
Le plafond de la Chapelle Sixtine fut achevé en 1514.
(Texte tiré de : Histoire de l'Art, E.M Gombrich)
Vue 3D de la Chapelle Sixtine:: http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
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